Dimanche 9 Décembre
Les conventions collectives sont un ensemble de dispositions négociées entre Les syndicats d'employeurs et de salariés d'une même profession.
L'objectif d'une convention collective est :
d'une part, d'aménager, dans les limites laissées par les lois et les règlements, les conditions de travail (exemple : durée du travail, modulation, réduction du temps de travail…)
d'autre part, d'organiser la profession en sorte que les employeurs n'aient pas, chacun de leur côté, à négocier avec leurs propres salariés.
Ainsi, sont négociés les salaires, les primes, les garanties de salaire en cas de maladie...
 
Ces conventions ont perdu de leur intérêt au fur et à mesure des avancées sociales nationales (attribuées au moyen des lois et règlements). Il reste cependant que la négociation des salaires de la profession demeure l'intérêt majeur, seul gage de la reconnaissance des qualifications professionnelles (en effet, les lois et règlements ne connaissent qu'un seul salaire, le SMIC).
 
La négociation peut avoir lieu à différents niveaux :
- niveau national ;
- niveau régional : par exemple la convention collective des exploitations forestières est une convention collective négociée à ce niveau
- niveau départemental : dans le Loiret il n'existe plus que 2 conventions collectives ( du domaine agricole) négociées au niveau du département:
Exploitation départementales de polyculture et d'élevage du Loiret
Convention collective de travail des exploitations de cultures spécialisée du Loiret (regroupe depuis le 13 avril les exploitations horticoles et pépinières, les exploitations arboricoles et les exploitations maraîchères du Loiret.)